Pourquoi Entretenir son Auto ?

lavage écologique            Une voiture sale pollue !    ecologie

Tout d’abord, il faut reconnaître que laver sa voiture peut ne pas être écologique, car il faut en moyenne 50 litres d’eau dans une station de lavage à haute pression, 100 litres d’eau pour une station de lavage à rouleaux et jusqu’à  400 litres d’eau pour un lavage de voiture à domicile, l’équivalent de trois ou quatre bons bains. Alors, on pourrait penser que le mieux est de ne pas nettoyer sa voiture… pour ne pas polluer. Eh bien non, car votre voiture accumule sur sa carrosserie des agressions quotidiennes dues au climat et dans les jantes tout un tas de polluants qui, à chaque fois qu’il pleut, vont ruisseler où que vous soyez. À chaque averse votre voiture sale va donc disséminer dans la nature des polluants chimiques ou organiques comme le fer, le nickel, le manganèse, le plomb et tous les résidus d’hydrocarbures. Des polluants qui vont également voyager en fonction de vos trajets et polluer ainsi des nappes phréatiques. 

Une voiture exige un minimum de soin si vous ne voulez pas voir sa carrosserie ternir et prendre un aspect délavé. Il faut savoir que les pollution s’unissent pour recouvrir les carrosseries d’un voile terne et collant. Si vous voulez que votre auto conserve l’éclat du neuf, il faut donc la laver souvent, c’est le seul moyen d’empêcher ce voile de s’incruster définitivement. C’est pour cette raison qu’il est important de laver régulièrement sa voiture.

Pour beaucoup nettoyer sa voiture est synonyme de futilité ou de sinécure. Pourtant, c’est un geste essentiel pour votre porte-monnaie et pour l’environnement.

Laver sa voiture à domicile est interdit… en principe !

L’article 38-7 du Code de santé publique stipule en effet que « tout rejet d’eaux autre que domestiques dans les égouts est soumis à autorisation et à un équipement professionnel ».

Or, en lavant votre voiture et plus particulièrement des parties telles que moteur, châssis ou passages de roues, vous allez rejeter dans le sol ou dans les égouts des résidus d’huiles et d’hydrocarbures particulièrement polluants. 
Dans les faits, la loi est très rarement appliquée. Sachez seulement que l’enfreindre peut vous exposer à une amende dont le montant, au bon gré des agents, sera un multiple de votre taxe d’habitation !

                          Prestige Net’Auto utilise un procédé 100% écologique.  

                                            logo reseau lse

∞L’esthétique automobile∞

Si tellement de métiers dans l’automobile sont plus que connus, l’esthétique automobile est plus considéré par le grand public comme un domaine de passionner de la voiture propre ». Néanmoins, c’est un véritable métier à part entière.

Le métier de préparateur esthétique automobile consiste à sublimes les véhicules ; les rendre belles, soignées et entretenues, à leur redonner un petit coup de jeunesse ou faire peau neuve, à réparer les trous, les tâches, déchirures des sièges d’un véhicule, à rénover les optiques de phare, les éléments plastiques usée ou les jantes abîmées… Le but d’un préparateur esthétique automobile est de remettre en état un véhicule en réparant et rénovant les pièces et élément abîmés plutôt qu’en les remplaçant comme le font la plupart des garagistes et carrossiers traditionnels. Sans forcément être obligé de dépenser beaucoup d’argent.

Laisser un commentaire